Le SIAO 35

En Ille et Vilaine, les missions sont assurées par le GCSMS SIAO 35 dans le cadre d’une convention pluri-annuelle d’objectifs signée avec l’Etat.

Le GCSMS est un groupement de coopération sociale et médico-sociale composé de 9 associations : l’ASFAD, l’AIS 35, l’AMIDS, Le Goéland, Coallia, la SEA 35, Posabitat, l’APE2A, l’Association Saint-Benoît Labre. La gouvernance de ce GCSMS est assurée par un Administrateur nommé pour 3 ans et assisté d’un conseil de gestion.

 

Le SIAO s’articule autour du 115, de 5 antennes locales et de la coordination départementale.

Ces services d’orientation ont pour mission :

  • D’accueillir les personnes sans solution d’hébergement ou en difficulté d’accès au logement ;
  • De procéder à une première évaluation sociale voire à une évaluation approfondie pour une demande de CHRS ;
  • De les orienter vers les places disponibles à partir du recensement effectué (sauf antenne de Rennes)
  • De les renseigner sur les prestations et les services que nécessite leur état
  • De se coordonner avec les acteurs locaux pour assurer la fluidité des parcours notamment vers le logement.

0002 1

 

Le 115 est un service d’appels téléphoniques ouvert 24h/24 et 7j/7 dédié aux personnes sans-abri. Il régule la plupart des places d’hébergement d’urgence du territoire, notamment celles sur le territoire rennais. Il renseigne également sur les prestations de première nécessité et assure un travail partenarial de manière à assurer une continuité dans les prises en charge.

Le SIAO a le rôle d’animateur du dispositif Coorus. Il régule l’’ensemble des places de CHRS et de stabilisation du département.

De plus, le SIAO Urgence assure la coordination départementale des acteurs de la veille sociale dans le cadre du Plan hivernal, des commissions territoriales, des réunions thématiques, d’actions de formation, du portage de projets communs et de diffusion d’information.

Enfin, il contribue à l’analyse des besoins locaux en élaborant des indicateurs de suivi des besoins, de l’offre, en les diffusant et en les compilant dans les rapports d’activité.